Mutuelle pas cher

Remboursement mutuelle dentaire

les garanties de la mutuelle dentaire

Les prothèses dentaires telles que couronnes, appareils dentaires ou bridges font l’objet de tarifs librement fixés par le médecin stomatologiste. Il est donc conseillé de lui demander un devis avant tout engagement de soins. Le tarif de remboursement de la Sécurité Sociale est relativement bas pour ces prestations. Vérifiez bien que les garanties de la mutuelle dentaire assurent correctement ce poste. Quant aux implants dentaires, ils ne sont tout simplement pas remboursés par l’assurance maladie.

Leur coût étant très élevé, seules les mutuelles haut de gamme proposent une participation aux frais. Soyez néanmoins vigilants sur d’éventuels délais de carence pouvant aller jusqu’à plusieurs mois.

Rappelons que le délai de carence est une période pendant laquelle les prestations ne sont pas prises en charge par la mutuelle.

Devis mutuelle dentaire

Le remboursement de l’orthodontie, par la Sécurité Sociale, s’applique uniquement aux enfants et adolescents de moins de 16 ans. L’assurance maladie a fixé un tarif de base de remboursement pour ces actes, qui est loin de couvrir les frais onéreux de ce domaine.

Certains contrats prennent en charge l’orthodontie des adultes sous forme de forfaits. Pour le choix de votre mutuelle dentaire, sollicitez un ou plusieurs devis et examinez les offres des différents organismes à l’aide d’un comparateur de mutuelles.

Une mutuelle dentaire pour les soins courants

Les soins dentaires courants, comme le détartrage et le traitement des caries, sont pris en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70%, le reste de la somme étant à la charge du patient. Il serait dommage de négliger la santé de vos dents ou des dents de vos enfants, au prétexte que les soins vont grever votre budget. Une mutuelle dentaire, avec un contrat adapté au profil de votre famille, pourra prendre en charge le complément.

De même, les enfants ont souvent besoin de soins d’orthodontie. Le coût, relativement élevé, n’est remboursé par la Sécurité Sociale qu’à la condition d’un accord d’entente préalable, avec une demande transmise avant le 16e anniversaire de l’enfant. Non seulement une mutuelle dentaire peut vous accompagner dans vos démarches, mais elle peut aussi rembourser la part restant à votre charge.

La mutuelle dentaire peut aussi rembourser des soins d’orthodontie sans condition d’âge : ainsi, selon le contrat souscrit, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 2000 euros par an pour un enfant et 1200 euros pour un adulte.

Une mutuelle dentaire pour les implants

Les soins dentaires les plus coûteux sont cependant les implants, ainsi que les prothèses, que nous examinerons ci-dessous. C’est évidemment dans ces cas qu’une mutuelle dentaire se révèlera irremplaçable. En effet, les implants dentaires ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Peu de mutuelles complémentaires acceptent de les prendre en charge, en s’appuyant sur cette position de la Sécurité Sociale. C’est là qu’une mutuelle dentaire entre en jeu. Il faut savoir que le coût d’un implant est de 1000 euros, parfois davantage. Il vous faut donc une mutuelle dentaire proposant un contrat sans limite annuelle des remboursements.

Une mutuelle dentaire pour les prothèses

Les prothèses dentaires, couronnes et bridges, existent principalement en trois types : – les couronnes intégralement métalliques, qu’elles soient réalisées en métal précieux (or) ou non précieux, – les couronnes à incrustation vestibulaire, dont la surface externe est blanche, pour se confondre avec le reste de la dentition, et la face interne en métal, – les couronnes intégralement blanches, en céramique et armature de métal.

L’effet esthétique n’est évidemment pas le même et les coûts non plus, puisque le prix d’une couronne métallique s’échelonne habituellement entre 140 et 250 euros, tandis qu’une couronne à incrustation vestibulaire revient entre 300 et 400 euros.

Les couronnes en céramique débutent à 400 euros et peuvent coûter jusqu’à 1000 euros. S’il vous faut une prothèse dentaire complète, on compte habituellement entre 600 et 1000 euros pour 14 dents, soit un appareillage haut ou un appareillage bas.

Sécurité Sociale : un remboursement très partiel

On le voit, les implants, prothèses intégrales, bridges et couronnes reviennent très cher. Or, les sommes versées par la Sécurité Sociale sont limitées, pour ne pas dire ridiculement basses par rapport aux tarifs pratiqués par les dentistes et qui sont la garantie pour vous d’avoir des prothèses dentaires de qualité. Ainsi, la Sécurité Sociale vous rembourse sur la base de son tarif conventionné, qui est entre 5 et 10 fois moins élevé que le prix réel d’une prothèse.

Prenons comme exemple les couronnes en céramique que nous avons évoquées ci-dessus. La Sécurité Sociale rembourse 70% de 107,50 euros, soit 75,25 euros, alors que le tarif moyen constaté tourne plutôt autour de 600 euros. Pour être remboursé de façon décente pour votre prothèse et ne pas hésiter à faire réaliser les soins nécessaires, il vous faut donc une bonne mutuelle dentaire. Les meilleures rembourseront au moins 350 euros sur votre couronne, certaines même la totalité, en fonction du contrat que vous avez souscrit.

Comment bien choisir votre mutuelle dentaire ?

Pour bénéficier d’un meilleur remboursement des soins dentaires que celui garanti par la Sécurité Sociale, choisissez une mutuelle dentaire performante. Etudiez bien les différentes formules proposées et les différents contrats, de manière à ce qu’ils correspondent bien à la couverture de santé dentaire dont vous avez besoin.

Vous pourrez en particulier choisir entre un forfait annuel, mais aussi le remboursement aux frais réels pour un contrat haut de gamme. Nous avons sélectionné pour vous différentes complémentaires qui proposent des contrats de mutuelle dentaire sans plafond.

Grâce à notre comparateur de mutuelle dentaire, vous pourrez évaluer quelle est la formule qui convient le mieux à vos besoins, tout en respectant votre budget. Vous trouverez sur notre site des offres qui vous permettront d’obtenir un remboursement allant jusqu’à 500 % du tarif conventionné, sans plafond annuel et sans délai d’attente.